Projets de développement syndical, Malmö – 18-20/06/2001

GROUPE PROFESSIONNEL
Malmö, 18-20/06/2001

Point 12: Projets de développement syndical

À l’heure actuelle, des projets qui concernent directement ou impliquent entre autres des organisations du secteur HRCT sont conduits par l’UITA dans plusieurs pays de la région Asie/Pacifique (voir rapport régional sous point 5), en Indonésie, au Pakistan, dans les Caraïbes, en Moldova-Ukraine, en Tanzanie et Zambie, en Afrique du Sud et dans les pays de la CEI (voir tableau ci-après). Un séminaire est prévu à l’automne 2001 avec l’assistance de la Fondation Friedrich Ebert pour les organisations du secteur HRCT en Europe centrale et orientale.

Le secrétariat n’est pas en mesure, pour des raisons de délai et de réorganisation interne, de produire un plan de travail réaliste pour la période à venir.

La conférence pourrait toutefois souhaiter adopter les orientations suivantes:

• Les projets de développement syndical devraient avoir pour objectif la création ou le renforcement d’organisations syndicales nationales couvrant l’ensemble du secteur HRCT du pays considéré;
    • Les projets devraient permettre d’aider les organisations nationales dans leurs négociations avec les employeurs;
    • Les projets de développement syndical devraient aider à construire des réseaux de coordination dans les chaînes hôtelières et de restauration transnationales;

En conséquence, les projets devraient avoir des dimensions et contenus différents:

• Au niveau national, projets de formation et de perfectionnement des cadres et membres du syndicat, projets d’organisation et de gestion du syndicat, projets de recrutement;
    • Au niveau régional, projets d’identification de meilleures pratiques, projets de pratique de la négociation collective;
    • Au niveau régional/international, projets de coopération dans les sociétés transnationales, projets de promotion des conventions internationales de l’OIT.

La conférence pourrait souhaiter discuter de la contribution que pourraient apporter les organisations des pays développés au travail d’éducation mené pour les organisations des pays en voie de développement (aide au financement, assistance de formateurs/trices syndicaux/ales, etc.).

Base de données des projets – Sommaire
28 avril 2000
Projet Région UITA Donateur Organisation responsible Description du projet Début Fin
Afrique du Sud – Projet d’éducation SACCAWU Afrique LO/TCO UNI/UITA Projet avec, organisé conjointement entre l’UITA et UNI, dans le but de renforcer les capacités de SACCAWU en matière de syndicalisation et d’éducation. Evalué en 1994, le programme révisé inclut le développement de l’organisation, la formation aux affaires juridiques, un programme de développement des femmes et un programme d’éducation et de recherche.

Après une évaluation externe menée à la fin de 2000, il a été recommandé de renouveler le soutien pour une autre période afin de permettre au syndicat de renforcer et de consolider ses structures d’éducation et d’élaborer des méthodes moins coûteuses, comme les cercles d’étude.

01.07.95 2002
Pakistan – Bureau de liaison Asie/

Pacifique

FNV UITA Le projet a été lancé en 1997 dans le but d’établir des liens avec un grand nombre de syndicats dans les secteurs de compétence de l’UITA. À la suite de la première conférence nationale, tenue en décembre 1997, un comité de coordination a été établi entre les organisations représentant les travailleurs de l’agriculture, du sucre, de l’alimentation et des boissons et de l’hôtellerie. Les activités sectorielles ont été menées principalement dans les secteurs du sucre, des boissons, HRCT et du tabac. Le projet a contribué à l’augmentation de l’effectif de l’UITA avec l’affiliation de la Sindh Sugar Mills Trade Union Federation en 1999, et de la Pearl Continental Hotels Employees Trade Unions Federation en 2000.

Le Bureau de liaison au Pakistan publie un bulletin trimestriel en Ourdou, «Khabarnama ».

Le projet entre dans une deuxième phase, de 2001à 2003.

12.97 2003
Promotion de la participation des femmes aux activités syndicales Asie/

Pacifique

FNV UITA Promotion de la participation des femmes aux activités syndicales par l’organisation d’activités de syndicalisation et de formation pour les travailleuses et d’activités de sensibilisation pour les hommes et les femmes. Au départ, le projet touchera des syndicats des différents secteurs d’activité de l’UITA en Indonésie, en Malaisie et aux Philippines. Décembre 1999 2002
CHODAWU, Tanzanie; HCWUZ, Zambie Afrique LO-N UITA Le projet vise à aider les syndicats à développer et renforcer leurs capacités d’éducation, d’organisation et de négociation collective. 2000 2003
HRCT Asie/

Pacifique

LO/TCO UITA Basé sur les expériences des activités pilotes initiées en 1997 avec la Federation of All Goa Five Star Hotels Employees Union à Goa, en Inde, et en 1998, avec le National Union of Hotel and Catering Employees à Fidji, le projet a été étendu en 1999 pour inclure également les organisations du secteur HRCT au Sri Lanka et à Taïwan. En 2000, le projet a été étendu à la Corée, à Taiwan, à la Malaisie, à la Mongolie, au Népal, au Pakistan et à la Thaïlande.

Le projet a pour but de renforcer les capacités de syndicalisation et de négociation des syndicats dans le secteur HRCT, secteur où de nombreuses organisations ne se sont formées que récemment.

1997 2001
Indonésie Asie/

Pacifique

LO/TCO UITA L’ouverture d’un espace démocratique en Indonésie représente la première vraie chance historique d’organisation pour les travailleurs. Dans les secteurs de l’UITA, nous devons nous mobiliser pour aider les travailleurs concernés à se regrouper au sein de syndicat sectoriel: alimentation et branches connexes, HRCT, agriculture et plantation.

Dans la première année, l’UITA a aidé les trois secteurs à établir et développer les structures syndicales appropriées. L’UITA les a également aidés dans leur planification stratégique pour établir les buts et les méthodes.

Dans la seconde et la troisième années, l’UITA les aidera à développer leur propre autonomie: syndicalisation et service aux membres, négociation collective, administration syndicale, éducation et formation des membres et des délégués syndicaux – tant femme qu’homme, SSE, etc.

1999 2002
Caraïbes Caraïbes LO/TCO UITA Projet en deux parties : la première couvre le développement de la syndicalisation et de l’efficacité au niveau régional dans le secteur HRCT, la deuxième la coordination régionale entre syndicats du secteur sucrier de façon à les rattacher au réseau et aux activités globales de l’UITA pour le secteur du sucre. Le projet a permis le développement d’études et de ressources substantielles sur le secteur du sucre dans les Caraïbes.

Les syndicats du sucre peuvent maintenant mener leurs propres activités directement avec l’aide du secrétariat régional ou du conseiller mondial pour le secteur du sucre.

2000 2000
Programme d’éducation en Moldavie/Ukraine Europe LSI, UITA, syndicats de Moldavie et d’Ukraine UITA Le projet vise à développer les compétences de six organisations syndicales en Moldavie et en Ukraine, représentant des travailleurs/euses des secteurs de l’agriculture, de l’alimentation, du tabac, de l’hôtellerie, de la restauration, du catering et des branches connexes (dont quatre sont déjà affiliées à l’UITA). Le but est de mettre en place des structures d’éducation et de communication durables au sein de ces organisations, de façon à développer une réserve de dirigeants et de militants syndicaux bien formés et motivés à défendre les intérêts de leurs membres. 1999 2001
Bureau de l’UITA pour la CEI, Moscou Europe NGG

LO/TCO,