Ordre du Jour, Malmö – 18-20 juin 2001

(Proposition)

Point 1: Ouverture officielle de la conférence

Point 2: Adoption de l’ordre du jour, communications pratiques

Point 3: Adoption du compte rendu de la réunion du comité du groupe professionnel, Le Caire, 13-14 novembre 2000

Point 4 : Effectifs

Point 5: Activités dans les régions

Point 6 : Égalité professionnelle

Point 7: Sociétés transnationales

Point 8: Questions générales

Point 9: Restauration rapide

Point 10: Restauration de collectivités

Point 11: Tourisme

Point 12: Projets de développement syndical

Point 13: Travail des enfants

Point 14: Relations avec d’autres organisations

Point 15: Résolutions et déclarations

Point 16: Congrès de l’UITA – mai 2002

Point 17: Élections au comité du groupe professionnel HRCT

Point 18: Futures réunions du groupe professionnel HRCT

Point 19: Autres questions

Notes à l’ordre du jour

Point 4 : Effectifs: le secrétariat présentera une évaluation des membres de l’UITA dans le secteur HRCT et les perspectives de développement.

Point 5: Activités dans les régions: les représentants/tes des régions et des organisations affiliées pourront présenter sous ce point un rapport sur leurs activités depuis la dernière conférence.

Point 6 : Égalité professionnelle: la conférence sera invitée à discuter des moyens les plus efficaces pour promouvoir les questions d’égalité dans le secteur, en liaison avec le comité femmes de l’UITA.

Point 7 : Sociétés transnationales: la conférence fera le point sur les sociétés transnationales du secteur et élaborera des stratégies de coordination syndicale sur les principales chaînes hôtelières.

Point 8 : Questions générales: la conférence sera invitée à discuter, et le cas échéant, adopter des lignes directrices sur la sous-traitance, les contrats précaires. Elle discutera également de la durée du travail, des travailleurs/euses migrants/tes, de la liste des hôtels recommandés/déconseillés.

Point 9 : Restauration rapide: la conférence discutera de l’évolution de la situation dans la société McDonald’s, des spécificités du secteur et des stratégies à adopter vis-à-vis des autres sociétés de la restauration rapide. Elle sera invitée à confirmer ou redéfinir son action vis-à-vis de McDonald’s.

Point 10 : Restauration de collectivités: la conférence sera informée des initiatives prises par l’UITA depuis la dernière conférence. Elle sera invitée à discuter et adopter des stratégies vis-à-vis des sociétés transnationales du secteur.

Point 11 : Tourisme: la conférence sera informée des développements dans le tourisme.

Point 12 : Projets de développement syndical: dans la mesure du possible, une proposition sera soumise par le secrétariat pour harmoniser les activités d’éducation avec les priorités d’action définies par le groupe professionnel.

Point 13 : Travail des enfants: un point sera fait sur les initiatives syndicales visant à éradiquer le travail des enfants dans le tourisme, et notamment l’exploitation commerciale sexuelle des enfants par le tourisme.

Point 14 : Relations avec d’autres organisations: sous ce point seront débattues les relations de l’UITA avec les autres fédérations syndicales internationales, avec les organisations non gouvernementales, et avec les organisations internationales, notamment le BIT.

Point 15 : Résolutions et déclarations: le secrétariat présentera un projet de modification du règlement du groupe professionnel et un projet de résolution sur le secteur du tourisme pour soumission au prochain congrès de l’UITA.

Point 16 : Congrès de l’UITA – mai 2002: sous ce point, une discussion sera possible sur la place et le rôle des affiliées du secteur HRCT dans le prochain congrès.

Point 17 : Élections au comité du groupe professionnel HRCT: le comité du groupe professionnel devra être élu par la conférence en prenant en considération l’obligation d’un minimum de 40% de membres de l’un ou l’autre sexe.

Point 18 : Futures réunions du groupe professionnel HRCT: la conférence sera invitée à décider de la date et de l’endroit des prochaines réunions du groupe professionnel pour les cinq ans à venir jusqu’à la prochaine conférence.